Actu et Nouveautés

Nouvel espace adhérent

Votre nouvel espace adhérent sera bientôt disponible.

Cette nouvelle plateforme a été adaptée pour répondre à vos besoins notamment concernant la réception de vos résultats d’analyse. En plus de recevoir les rapports de comparaisons finaux par email, vous aurez accès à vos résultats personnalisés. Vous pourrez les exporter directement sous format Excel depuis cet espace adhérent, ceci afin de faciliter vos traitements en interne.

Cet espace vous permettra d’accéder aux plannings de tous les essais d’aptitude proposés par le BIPEA, afin de prévoir votre organisation interne.

Enfin, grâce à ce nouvel espace, vous aurez la possibilité de  consulter nos stocks MRE en temps réel et vous fournir en échantillons supplémentaires en cas de besoin et sans envoyer une demande préalable à notre équipe commerciale. Vous pourrez donc envoyer directement votre commande et celle-ci sera traitée à J+1.

Cet espace adhérent est actuellement en phase de test par un groupe de laboratoires adhérents du BIPEA, avant mise à disposition finale. Nous ne manquerons pas de vous informer de son lancement pour l’ensemble de nos adhérents.

 

Nouveau Circuit 73 - Vinaigre

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un nouveau circuit de comparaisons interlaboratoires : « Vinaigre ». Ce circuit expérimental sera composé de deux essais. Les détails techniques figurent ci dessous :

- Planning : un essai en Janvier 2015 et un essai en avril 2015

- Matrice : Vinaigre de vin blanc, Vinaigre de vin rouge (0,75 cl)

- Critères : Acidité totale (en acide acétique), Acidité fixe (en acide acétique), Acidité volatile (par calcul), Teneur en alcool résiduel, Extrait sec total, Cendres, Substances réductrices non volatiles, Dioxyde de soufre total, Dioxyde de soufre libre, Acide ascorbique total, Chlorures (exprimé en ion  Cl-), Sulfates (exprimé en ion SO42- ), Cuivre, Zinc, Fer, Plomb, Lithium, Mercure, Acétoïne, Détermination du méthanol, des alcools supérieurs et acétate d’éthyle, Masse volumique à 20°C.

- Méthode : OIV.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce programme ou recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service commercial par téléphone +33.1.40.05.26.42 ou par email shellali@bipea.org.

 

Nouveau Circuit 72 - Farine : Mixolab protocole Standard Chopin +

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un nouveau circuit de comparaisons interlaboratoires dans le domaine de la Meunerie : « 72 - Farine : Mixolab Protocole Standard Chopin + ».

Ce circuit sera composé de cinq essais. Les détails techniques figurent ci dessous :

- Planning : 5 essais de Février à Juin 2015

- Matrice : Farine de différentes qualités (250g par échantillon)

- Critères : Teneur en eau, Hydratation, Valeur du couple, temps et température aux points C1, C2, C3, C4, C5

- Méthode : Protocole standard "Chopin+"

- Délai d’analyse : 1 mois.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce programme ou recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service commercial par téléphone +33.1.40.05.26.42 ou par email shellali@bipea.org.

 

Assemblée générale 2014

L’assemblée Générale Ordinaire du BIPEA s’est tenue le jeudi 4 décembre 2014 dans les locaux d'Eurosites La Chapelle à Paris 18ème. Cette journée a permis aux adhérents d’assister à la présentation des comptes-rendus d’activité et financier ainsi qu’au rapport du commissaire aux comptes. 

Deux interventions ont également eu lieu sur les allergènes :

- Dosage des allergènes : perspectives par M. Tranquet (INRA Nantes),

- Informations des consommateurs sur les allergènes utilisés dans les denrées non préemballées  par M. Bertrand (DGCCRF Paris),

Cette journée très intéressante a réuni l’ensemble des participants autour d’un déjeuner et s’est conclue par une visite des nouveaux locaux du BIPEA à Paris.

 

Nouveaux locaux du BIPEA

Le 30 juin 2014, le BIPEA a déménagé à Paris : CAP 18 - 189 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris.

Depuis de nombreuses années, le BIPEA connaît une croissance régulière ; en 10 ans, plus de 1000 laboratoires nous ont rejoints. Le déménagement du BIPEA s’est par conséquent, montré indispensable pour poursuivre le développement de nos activités.

De nouveaux espaces de travail pour répondre au développement du BIPEA.

Ce déménagement permet de répondre à ce développement par l’aménagement de locaux plus grands et d’espaces mieux organisés.

Ce site mixte comprend une partie bureaux et une partie activité. Les zones d’activité ont été aménagées de façon à optimiser le circuit de fabrication de nos échantillons : de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des échantillons aux laboratoires, en passant par la fabrication et le contrôle d’homogénéité.

Ces aménagements nous ont également permis d’adapter les espaces de fabrication en fonction des différents types de matrices et analytes.

Paris, une proximité pour tous.

La situation géographique de ces nouveaux locaux a été un facteur de recherche important. Situé à Paris, le site CAP 18 offre une meilleure accessibilité aux adhérents et collaborateurs :

- Transport en commun : Métro (7, 12), Bus (35, 54, 60), Tram T3b,

- Voiture : Places de parking disponibles.

Le site CAP 18 permettra d’absorber la croissance du BIPEA pour les 15 prochaines années.