Conditions d'adhésion et de confidentialité

Conditions d'adhésion

Les essais interlaboratoires du BIPEA concernent tous les laboratoires réalisant des analyses physico-chimiques, microbiologiques et sensorielles.

Les laboratoires peuvent s'inscrire aux essais soit en début de campagne, soit en cours de campagne. Notre politique d'analyse de la performance des laboratoires étant basée sur le long terme, il n'est pas possible pour les laboratoires de s'inscrire uniquement à un essai. Les laboratoires recevront donc tous les échantillons de la campagne, à partir de leur inscription.

Notre indépendance liée à notre statut associatif nous amène à solliciter une petite contribution finançière de la  part des laboratoires adhérents. En effet une cotisation annuelle sera demandée chaque année aux laboratoires pour couvrir les frais administratifs.

 

Confidentialité des données

Nous mettons en oeuvre toutes les procédures nécessaires afin de garantir l'anonymat et la confidentialité totale des informations des laboratoires. Pour ce faire, un système de codage est utilisé. Ainsi la confidentialité des données est respectée à plusieurs niveaux :

Informations administratives : toutes les informations administratives communiquées par les laboratoires sont confidentielles et ne peuvent être divulguées de quelque manière que ce soit.

Inscriptions des laboratoires : dès leur première inscription, un code à 5 chiffres est attribué aux laboratoires. Ce code est valable à vie et sera demandé pour toutes les communications.

Report des résultats sur le formulaire en ligne : les laboratoires participants aux circuits du BIPEA bénéficient de plusieurs codes confidentiels. Ces codes leurs permettent de saisir leurs résultats sur notre formulaire en ligne et de s'identifier sur le Rapport de comparaisons interlaboratoires. Ces codes sont confidentiels. Le code permettant de s'identifier est modifé en début de campagne et consultable sur l'espace adhérent en utilisant les mots de passe fournis par le BIPEA. Ces données ne peuvent être transmises à d'autres personnes et ne peuvent être communiquées par email ou par téléphone.