Nos instances associatives

Le BIPEA est une Association à but non lucratif de loi 1901 qui agit dans un but social d'aide au laboratoire. Les fonds générés par cette activité sont investis au sein de l'association dans le but d'améliorer la qualité de nos services (investissement en R&D, machines, informatique...).
A ce titre elle est composée d'une Assemblée Générale et d'un Conseil d'Administration qui gèrent l'association sur le plan administratif.

Organisation générale du BIPEA

 

Assemblée Générale
L'Assemblée Générale Ordinaire est un événement annuel qui réunit l'ensemble des adhérents afin de faire le point sur l'exercice écoulé. Ainsi, elle permet de :

  • prendre connaissance,discuter et se prononcer par vote sur le compte-rendu d'activité et le compte-rendu financier de la campagne écoulée,
  • prendre connaissance du rapport du Commissaire aux Comptes,
  • nommer les administrateurs ou renouveler leur mandat.

 

Conseil d'Administration
Le Conseil est composé d'administrateurs élus par l'Assemblée Générale. Le Conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l'Association. Il décide notamment du budget et de toutes les opérations finançières, fixe la cotisation et le tarif des prestations, créé ou supprime les circuits d'essais d'aptitude, etc.
Il nomme le Directeur, les Conseillers Scientifiques et les Présidents de Commission Spécialisée. Le Président du Conseil de Direction Technique (CDT) est invité aux réunions du Conseil d'Administration mais il ne prend pas part au vote.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par campagne pour examiner les comptes et préparer l'Assemblée Générale, examiner le budget et approuver les tarifs.

Haut de la page

Bureau du Conseil d'Administration (CA)
Elu par le Conseil, il est composé du Président, de deux Vice-présidents, du Secrétaire et du Trésorier. Le bureau se réunit sur convocation du Président pour régler des problèmes urgents ou de gestion courante.

Conseillers scientifiques
Ce sont des spécialistes, enseignants, professionnels, chercheurs nommés par le Conseil d'Administration pour l'assister dans l'élaboration de la politique scientifique et technique du BIPEA. Ils sont membres de droit du Conseil de Direction Technique.

Haut de la page

Conseil de Direction Technique (CDT)
Le Conseil de Direction Technique du BIPEA est composé des membres suivants :

  • les Présidents de Commissions Spécialisées,
  • les Conseillers Scientifiques,
  • les membres nommées qui peuvent être des chefs de laboratoires, des spécialistes techniques,...

 

Le Conseil de Direction Technique se réunit au moins une fois par an, sur convocation de son Président ou à la demande de ses membres. L'ordre du jour est établi par le Bureau du CDT, et reste modifiable au début de chaque séance par les membres présents.
Le Conseil de Direction Technique est l'instance d'assistance technique de la Direction du BIPEA, qui le saisit en cas de besoin, par l'intermédiaire de son Bureau.
Il est consulté par exemple pour :

  • la conception du modèle statistique général qu'il approuve,
  • la création de nouveaux circuits,
  • la création de nouveaux contrôles techniques,
  • des sujets techniques,
  • le développement des nouveaux marchés...

 

Le Conseil de Direction Technique, par l'intermédiaire de son Président ou de son représentant passe ainsi en revue annuellement les objectifs "qualité" du BIPEA afin de vérifier qu'ils sont en cohérence avec la politique qualité définie par le Président du Conseil d'Administration dans sa déclaration.
Le Conseil de Direction Technique valide par l'intermédiaire de chaque Présidents de Commissions Spécialisées, les documents qualité de prescription relatifs aux nouvelles activités du BIPEA.

Haut de la page

Bureau du Conseil de Direction Technique
Elu par le Conseil de Direction Technique, le Bureau du CDT est composé du Président, du Vice-président et de quatre à six membres.Le Bureau se réunit une ou deux fois par campagne, sur convocation de son Président afin de régler les affaires urgentes et préparer la réunion du Conseil de Direction Technique.

Commission Spécialisée
Chaque circuit d'essais d'aptitude est associé à une Commission Spécialisée chargée de sa gestion et composée de l'ensemble des participants au circuit.
Cette commission est animée par un Président élu pour un mandat de quatre ans renouvelable trois fois. A l'issue de chaque mandat, un appel à candidature est lancé auprès des participants au circuit concerné, puis une élection par correspondance à bulletin secret est organisée par le bureau du BIPEA. La candidature est ensuite présentée au Conseil de Direction Technique qui l'examine et la transmet au Conseil d'Administration pour nomination.
Ces commissions Spécialisées sont avant tout un lieu d'échanges donnant l'opportunité aux membres du circuit concerné, de s'exprimer aisément sur différents thèmes relatifs à ce circuit. Ainsi ils peuvent faire part de leurs propositions et recommandations afin d'améliorer le circuit.

Haut de la page

Président de Commission Spécialisée
Le Président est consulté par le bureau du BIPEA sur tous les problèmes de fonctionnement du circuit. Il valide les résultats des analyses statistiques avant publication et les commente éventuellement. Il établit, en relation avec le bureau du BIPEA, l'ordre du jour des réunions de la Commission Spécialisée. Avec ses compétences techniques, il assiste le reponsable scientifique et technique.

Groupe Technique
Lorsque le nombre de participants à un circuit est important, la Commission spécialisée peut créer un Groupe Technique, composé de 3 à 6 membres dont la compétence technique est reconnue par ses pairs. Les groupes techniques sont réservés en priorité au personnel ayant une compétence conséquente dans le domaine considéré. Ainsi, les membres des groupes techniques sont souvent des auditeurs des programmes techniques du COFRAC.
Le groupe technique assiste le Président dans l'animation de la Commission spécialisée. Il intervient notamment pour l'établissement de propositions(tolérances, références), la préparation de projets de méthodes, d'études et la validation des résultats des essais d'aptitude. un de ces membres assure la suppléance du Président.
Le renouvellement de ses membres est organisé à chaque échéance du mandat du Président de Commission, en cas de changement de Président. Après un appel à candidature, les candidats sont sélectionnés par le Directeur puis proposés au Président de la Commisssion.

Haut de la page

Organisation du Bureau du BIPEA
Le Bureau est la structure permanente chargée de la gestion administrative, organisationnelle et technique du BIPEA. Il est dirigé par le Directeur, nommé par le Conseil d'Administration et assisté par le Directeur Adjoint.
L'ensemble constitue l'encadrement du BIPEA et participe à des réunions périodiques de direction. Le système qualité est défini par le Président de l'Association et le Directeur. Il est géré par le Responsable Qualité.
Les différents services sont impliqués dans l'application du système qualité au travers de la gestion de leurs processus.