Nos missions et services

Nos missions :

Le BIPEA oeuvre afin de contribuer à l'amélioration de la qualité d'analyses des laboratoires. Son objectif principal est d'organiser, dans différents secteurs d'activité, des essais de comparaisons interlaboratoires à des prix très attractifs.
Ainsi, évaluer la performance des laboratoires sur le long terme est une autre mission importante du BIPEA. Pour ce faire, l'association propose des circuits réguliers de comparaisons interlaboratoires (mensuel ou trimestriel). En effet, une dérive ou un biais systématique de vos résultats d'analyses ne pourra être mis en valeur que par une observation sur le long terme.
Par ailleurs, les échantillons proposés sont homogènes et se rapprochent de près de ceux analysés en routine. Les essais du BIPEA vous permettent donc de caractériser votre performance analytique telle que vous la concevez au quotidien.
Le BIPEA apporte tout son savoir faire dans la fabrication de vos échantillons. Ainsi des contrôles d'homogénéité sont fréquemment réalisés afin de garantir l'homogénéité de ces derniers.
Le BIPEA offre un service de haute qualité et réalise en interne, autant que faire se peut, tout le processus relatif aux circuits de comparaison interlaboratoires : de la conception des campagnes d'essais au traitement statistique des données en passant par la fabrication et l'expédition des échantillons.

Le BIPEA a développé une grande expertise logistique dans le choix du conditionnement et du transport afin de garantir la réception des échantillons en bonne et due forme. Un système de traçabilité des échantillons a été mis en place dans le but d'assurer un suivi optimal des envois.

Les traitements statistiques du BIPEA permettent d'évaluer la performance d'un laboratoire à partir d'une valeur assignée avec une tolérance fixée à l'avance. Le z-score est également communiqué en valeur indicative au sein des rapports de comparaisons interlaboratoires.

Le BIPEA contribue également à l'avancement des progès scientifiques dans le domaine de la standardisation et de la recherche appliquée. Par exemple, le BIPEA organise pour le compte de l'ANMAC (Association pour les Normes et Méthodes d'Analyses des Céréales) des travaux de validation de méthodes dans le secteur des céréales.

D'une manière générale, l'ensemble des services proposés par le BIPEA vous permettront donc :

  • D'évaluer la justesse de vos résultats,
  • De maîtriser et améliorer votre performance analytique sur le court, moyen et long terme,
  • De contrôler le bon fonctionnement de vos équipements et la technicité de votre personnel,
  • De répondre aux exigences des normes qualité,
  • De rassurer vos donneurs d'ordre quant à la qualité et la sécurité de vos produits,
  • De véhiculer une bonne image et promouvoir votre performance analytique auprès de vos clients.

 

Nos services :

Dans le cadre de ses activités, le BIPEA propose aux laboratoires réalisant des analyses physico-chimiques, microbiologiques et sensorielles, un ensemble de services diversifiés et personnalisés :

- LES CIRCUITS DE COMPARAISONS INTERLABORATOIRES : le BIPEA propose une offre étendue de plus de 100 circuits d'essais d'aptitude. Afin de vous offrir un service de haute qualité, le BIPEA conçoit des circuits, fabrique des échantillons et réalise les traitements statistiques en interne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- LES MATERIAUX DE REFERENCE EXTERNE : le BIPEA, met à la disposition de ses adhérents, des Matériaux de Référence Externe qui couvrent une gamme étendue de paramètres à des prix attractifs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- LES CARTES DE SUIVI : le BIPEA propose des cartes de suivi afin de suivre la justesse de vos résultats d'analyses par la mise en forme graphique des écarts à la valeur assignée dans le temps et pour un critère donné. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- LES TRAVAUX A FACON : suivant votre demande, le BIPEA est en mesure d'organiser des essais de comparaisons interlaboratoires, des ring tests, des essais de validation de protocoles (soutien à la normalisation). Nous pouvons également réaliser des séries d'échantillons homogènes sur un grand nombre de matrices et effectuer des travaux de calculs statistiques sur des sets de données. Afin de répondre à vos besoins spécifiques, n'hésitez pas à contacter le Directeur du BIPEA, par email : direction@bipea.org

- LES CONTROLES TECHNIQUES ET AGREMENTS : le BIPEA gère les contrôles techniques pour le compte d'organismes officiels en vue de délivrer aux laboratoires une reconnaissance sous forme d'agréments ou habilitations. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L'ORGANISATION DE STAGES ET FORMATIONS : de part son statut associatif et à la demande des adhérents, le BIPEA est habilité à organiser des stages de formation professionnelle théorique et/ou pratique sur des sujets techniques. Pour en savoir plus, cliquez ici.