Qu'est qu'un essai de comparaison interlaboratoires ?

Une comparaison interlaboratoires est conçue afin d'évaluer :

  • l'aptitude des laboratoires,
  • les caractéristiques d'un matériau,
  • une méthode.

Dans le contexte du BIPEA, un essai de comparaison interlaboratoires est un essai d'aptitude mettant en comparaison plusieurs laboratoires afin d'évaluer leur performance d'analyse sur un même échantillon homogène. Ainsi, ces essais de comparaison interlaboratoires s'inscrivent dans la démarche qualité des laboratoires.

Nos campagnes d'essais d'aptitude répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Indépendance,
  • Confidentialité des laboratoires,
  • Diversité des matrices,
  • Rapidité de diffusion des résultats,
  • Robustesse des valeurs assignées.

 

Elles sont par ailleurs organisées selon les recommandations du guide ISO 43-1 intitulé : "Essai d'aptitude des laboratoires par intercomparaison".

 

Notre mode de fonctionnement.

Afin de garantir un service de haute qualité, le BIPEA réalise en interne, autant que faire se peut, tout le processus relatif au circuits de compararaisons interlaboratoires : de la conception des campagnes d'essais au traitement statistique des données en passant par la fabrication et l'expédition des échantillons.

Après détermination et lancement des campagnes en début d'année, un processus mensuel et régulier se reproduit.

Fonctionnement général de nos essais

1. Nos campagnes d'essais
Le BIPEA met chaque année, à disposition de ses adhérents, des campagnes de comparaisons interlaboratoires. Ces campagnes de 10 mois débutent en Septembre de chaque année et s'achèvent en Juin de l'année suivante. Un laboratoire qui s'inscrit pour la campagne recevra tous les échantillons relatifs à celle-ci. Chaque campagne est composée d'un certain nombre de circuits qui eux-mêmes comprennent une ou plusieurs matrices à analyser.
Les laboratoires membres du BIPEA participent à la mise en place et au fonctionnement des circuits d'intercomparaisons. Ils sont associés notamment aux choix des produits, critères et de la fréquence des envois au cours des réunions regroupant l'ensemble des participants de chaque circuit. Lorsque les membres ont formulé leurs souhaits, l'association étudie la faisabilité puis met en place la campagne définitive. Elle fixe enfin le calendrier des essais. Le mode de travail collaboratif est une grande force du BIPEA.

Haut de la page

2. Inscription des adhérents
Les laboratoires intéressés pour participer à nos circuits de comparaisons interlaboratoires peuvent s'inscrire soit en début de campagne, soit en cours d'année. Leur inscription sera calculée au prorata de leur participation. Pour vous inscrire, contactez le service commercial par email commercial@bipea.org .
Dès lors qu'un laboratoire s'inscrit, un code à 5 chiffres lui est attribué. Afin de garantir sa confidentialité, le responsable du laboratoire recevra des codes qui lui permettront de saisir ses résultats sur notre formulaire en ligne.

Haut de la page

3. Fabrication et expédition des échantillons
Nos échantillons sont majoritairement fabriqués au sein de notre association par notre service fabrication et répondent à des exigences très strictes afin de garantir leur homogénéité. Les matériaux utilisés sont très proches de ceux analysés en routine et des dopages peuvent être réalisés afin de contrôler la qualité de vos analyses de manière optimale.
Le BIPEA a développé une grande expertise logistique dans le choix du conditionnement et du transport afin de garantir la réception des échantillons en bonne et due forme. Ainsi le cas échéant, des gels réfrigérants, des gels tampons, des boites supports pour bouteilles, des boites isothermes et d'autres emballages spécifiques peuvent être utilisés.
Le service fabrication et expédition attribue un numéro à chaque échantillon ce qui permet une traçabilité totale de ce dernier. Les échantillons tracés sont par la suite expédiés aux laboratoires participants du circuit via des transporteurs express. Pour les laboratoires en France métropolitaine, la livraison est garantie dès le lendemain. Pour les laboratoires étrangers et suivant la destination, la livraison est prévue entre 1 et 5 jours.

Haut de la page

4. Réalisation des analyses par les laboratoires et traitement des données par le service statistique
Dès réception des échantillons, le formulaire de report de résultats est mis en ligne sur notre site. Les laboratoires sont invités à réaliser les analyses et à rentrer leurs résultats sur ce dernier avant la date limite (mentionnée sur le formulaire).
Les résultats saisis sont par la suite transmis au service statistique qui se charge d'éditer le Rapport de Comparaisons Interlaboratoires sous 17 jours ouvrés (en moyenne) après la date limite de rendu des résultats.

Haut de la page